CENTRE DE SANTÉ – QUELLES SONT LES OPPORTUNITÉS A SAISIR EN PÉRIODE COVID ?

L’arrivée de la Covid-19 a accéléré la maturité digitale des centres de santé. Véritable électrochoc, elle a ouvert la voie aux nouvelles réglementations initiées par le gouvernement : la généralisation du DMP à tous les patients à partir de janvier 2021 et la réforme Ma Santé 2022. Ces évolutions sont autant d’opportunités à saisir pour apporter toujours plus de services de qualité à sa patientèle.

Sur le secteur de la santé comme ailleurs, la période de confinement a accentué les habitudes digitales des Français. Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 5,5 millions de téléconsultations ont été remboursées entre mars et avril 2020. Au plus haut niveau de la crise sanitaire, elles ont représenté jusqu’à 27% en moyenne de l’ensemble des consultations médicales, physiques ou à distance.[1]

Des patients plus exigeants sur l’offre de santé

Si la crise sanitaire a certainement permis l’essor de la téléconsultation, cette pratique de la médecine à distance est surtout symptomatique de notre époque et de l’inversement de la relation patient / praticien. Dans un monde qui s’accélère, il est de plus en plus difficile d’attendre des semaines (voire des mois) pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé. De plus en plus de patients se tournent alors vers Internet pour trouver un praticien disponible, quitte à faire faux bond à son médecin historique. À tel point que les fonctionnalités de réservation en ligne ou d’offres de santé géolocalisées deviennent de nouveaux atouts concurrentiels face à des patients volatiles.

Le digital, un axe fort pour les centres de santé

Dans ce contexte, les centres de santé ont une véritable carte à jouer. Qu’ils soient spécialisés ou pluridisciplinaires, les centres de santé ont la capacité de proposer au même endroit une offre de santé complète et mutualisée. Donc attractive aux yeux des patients en quête de simplification du quotidien.

Les centres de santé ont donc tout intérêt à capitaliser sur cette promesse aux patients d’un accès plus « facile » et plus « rapide » aux soins, en investissant très largement la sphère digitale.

En ce sens, le dynamisme naissant de la téléconsultation est une réelle opportunité. Cette dernière multiplie les créneaux disponibles, désengorge les centres de santé et répond aux nouvelles attentes de la patientèle. Côté praticiens, la digitalisation des systèmes d’information favorise également l’usage de la téléexpertise, raccourcissant encore un peu plus le parcours de soin des patients.

La covid-19 a ainsi fait naître des opportunités de croissance, dont le digital au service d’une meilleure qualité de services aux patients est le centre. Prises de rendez-vous en ligne, téléconsultations, coordination des parcours de soin, mutualisation des investissements… en digitalisant leur organisation et leurs offres de soin, les centres de santé bénéficieront à coup sûr d’un temps d’avance sur un secteur en pleine transformation. Avec en ligne de mire la prochaine réforme Ma Santé 2022.

[1] Etude ameli.fr

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